Blettes à l’orange sanguine

bijour2

Les blettes, moi, ça me rappelle la campagne, mon enfance et mon papé. Avec les betteraves, ces légumes sont vraiment ceux qui m’évoquent mon grand-père. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs…peut être cultivait-il des blettes dans son jardin? Peut être le voyais-je souvent nettoyer ces grands légumes blancs et verts? Ou peut être était-ce un plat que je mangeais régulièrement à cette époque là? Je ne saurais dire. En revanche, je sais que les blettes, pour moi, gardent ce goût de « terroir » voir même de « terre ». C’est sans doute pour cela que bon nombre de personnes n’affectionnent pas trop ce légume, qui est pourtant bon et riche en bonnes choses.

C’est donc dans l’objectif d’atténuer ce goût « terreux », j’ai ajouté un côté « sucré » mais aussi un petit peu acidulé à mes côtes de blettes. Monsieur Potiron a dit « c’est pas mauvais », ce qui est une graaaaaaaaaaaaande victoire lorsque l’on connait son amour pour ce légume!

Ingrédients:

  • une jolie botte de blettes
  • 1 orange sanguine entière ainsi que 3 càs de jus d’orange sanguine
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 càc de sirop d’agave
  • 1 poignée de noix de pécan concassées
  • du fromage de chèvre frais.

Préparation:

Coupez les côtes de blettes en tronçons – le blanc et les feuilles, bien entendu, rien ne se perd! Faites les cuire à l’auto-cuiseur pendant une demie heure environ. Il faut que le blanc soit tendre mais un peu ferme quand même.

DSCF8115

Pendant que les blettes cuisent, préparez la sauce à l’orange sanguine. Pour cela, rien de plus simple: mélangez le jus d’orange, l’huile d’olive et le sirop d’agave dans un bol.

Une fois que les blettes sont cuites, faites chauffer un petit peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les blettes et faites sauter pendant 4 minutes environ. Ajoutez la moitié de la sauce à l’orange, et laissez cuire pendant 2-3 minutes environ. Ajoutez l’orange entière que vous aurez pelé et coupé en quartier au préalable, et faites chauffer encore une petite minute.

Retirez ensuite du feu et ajoutez le reste de sauce à l’orange.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à dresser: mettez les blettes dans une assiette, parsemez de noix de pécan concassées et ajoutez ça et là des petits morceaux de chèvre frais.

DSCF8119

A déguster juste tiède, c’est encore meilleur!

DSCF8125

Voilà une recette simplissime qui fera manger des côtes de blettes même aux plus réfractaires, j’en suis sûre!

DSCF8122

Et vous les côtes de blettes, plutôt « beurk-beurk » ou « miam-miam »?

Signature

 

 

ps: n’oubliez pas le concours sur le blog – il reste encore 1 semaine pour essayer de gagner un petit lot pleins de bonnes choses Made in UK!

Publicités

Laissez moi un petit commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s