Lasagnes aux légumes [vegan]

bijour2De plus en plus, je m’oriente vers des plats uniques, qui, accompagnés d’une salade verte, en font un repas complet. Si mon papé voyait ce qu’il y a dans nos assiettes aujourd’hui, je crois qu’il en avalerait sa casquette. Parceque, mon papé c’était un bon vivant, un gros gourmand et surtout un vieux de la vieille. Pour lui, un repas c’était forcément entrée, plat, salade et fromage, fruit et quelques navettes avec le café. Rien que ça. Alors si il voyait qu’aujourd’hui nos repas se composent généralement d’un seul plat, qui plus est sans viande, imaginez un peu!

Incontestablement, notre façon de nous nourrir a changé, a énormément évolué. Aujourd’hui, si on veut manger des fraises en décembre, on peut. Si on veut mettre du steak d’autruche au menu le soir du réveillon, on peut. Si on veut l’arroser de vin Australien, on peut. Bref…on peut un peu tout et n’importe quoi. N’importe quoi justement…

A l’époque image de papé, il n’y avait pas tout cela, on mangeait ce que les voisins cultivaient, les légumes étaient de saison et le lapin du civet venait des clapiers de papé (ce qui m’a valu l’une des expériences des plus traumatisante de ma tendre enfance). De cette époque, j’ai gardé l’amour des légumes frais ainsi que la passion pour le fromage de chèvre et les gourmandises. J’ai laissé les repas à rallonge, parfois trop gras et bien trop riches.

Parmi ces « plats-repas » il y a cette recette de lasagne testée samedi dernier et approuvée par Monsieur Potiron, ainsi que papa et maman Potiron, tel ne fût pas le cas du gâteau qui était un véritable fiasco et dont je vous épargnerais la recette c’est promis!

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 8 feuilles de lasagnes d’épautre
  • une courge butternut moyenne
  • 300 gr de champignons de paris
  • 1 poivron rouge
  • 200 gr de sauce tomate
  • 1 gousse d’ail
  • 250 ml de lait de coco
  • de l’huile d’olive
  • sel & poivre

 

DSCF7810

j’ai oublié de mettre les lasagnes…

 

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°.

Pelez et coupez la courge en cubes et faites la cuire à l’auto-cuiseur pendant 30 minutes environ. Il faut que la courge soit bien molle.

Emincez les champignons, le poivron et hachez l’ail. Puis, pendant que la courge cuit, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’ail haché. Ajoutez ensuite les champignons et les poivrons émincés et faites cuire pendant une 10aine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez enfin la sauce tomate, portez à ébullition, puis retirez du feu et réservez.

Une fois que la courge est cuite, placez la dans un blender et ajoutez le lait de coco. Mixez jusqu’à obtenir une sorte de purée bien lisse.

Puis assemblez les lasagnes dans votre plat: une couche de lasagne, une couche de champignons, une couche de lasagne, une couche de purée de butternut, une couche de lasagne, une couche de champignons… etc…et terminez pas une couche de purée de butternut. Placez un papier aluminium sur le dessus de votre plat et faites cuire une 20aine de minutes environ.

DSCF7822_V2

Accompagnez ces lasagnes d’une salade verte, huile d’olive et vinaigre balsamique et croyez moi, vous vous régalerez!

DSCF7822_V1

Si vous avez trop de purée de butternut, n’hésitez pas à la réutiliser, avec des macaroni par exemple pour en faire une variante vegan du mac’n cheese (comme ici).

DSCF7822

Une dernière chose, je n’ai pas fait précuire mes lasagnes car elle ne demandaient pas de pré-cuisson, mais pensez à vérifier avant sur le paquet.

Et vous, vos habitudes alimentaires elles ont changé depuis l’époque de votre papé?

Signature

Publicités

6 réflexions sur “Lasagnes aux légumes [vegan]

  1. oui ça a un peu changé, ce sont mes grands parents qui m’ont élevée
    chez eux, c’était tartines le matin, un gros repas chaud le midi avec un seul plat, mais gros ! genre une purée pour 8 qu’il fallait manger à 4 parce que ma grand mère détestait les restes (c’est pour les pauvres ! ) bref, j’ai pas mal allégé la dose depuis et surtout, surtout, j’ai DIVERSIFIE !!! la purée un jour sur deux, meme avec des légumes, la saucisse tel jour, la cote de porc tel jour, a la fin j’en peux plus !
    bisous !! et bon appétit, je garde ta recette de lasagne, avec la courge mon fiston va kiffer, par contre va falloir que je remplace les champignons par autre chose depuis qu’un abruti lui a dit « faut pas manger ça hein, les champignons c’est toxique » pffff
    bref ! bonne lasagne !! a bientot

    J'aime

    • C’est vrai que je me souviens aussi qu’il fallait toujours finir son assiette, pas de gâchis. Tu me diras, je crois qu’aujourd’hui encore, j’ai beaucoup de mal à « jeter » la nourriture…des fois je me force à terminer alors que je n’ai plus faim, et c’est pas bien. Mais c’est difficile d’évaluer correctement les portions selon ce qu’on a dans son assiette. Tu as raison la diversification c’est ce qui permet de manger équilibré et de ne pas « s’ennuyer » dans son assiette!
      Pour les champis, tu peux simplement les enlever de la recette et juste faire poivrons/sauce tomate! Les enfants sont bêtes parfois… je me souviens qu’à l’école il y avait une « grande » qui avait dit que si t’étais une fille fallait porter des jupes, du coup je ne voulais plus mettre QUE des jupes, ce qui faisait enrager ma mère tous les matins car c’était la crise pour m’habiller 🙂

      J'aime

Laissez moi un petit commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s