Pancakes simplissimes à la patate douce

bijour2

Comme je vous l’ai déjà dis, le week end dernier, le frigo faisait grise mine – vraiment grise mine. Heureusement, il y avait de quoi petit déjeuner, du pain de la Fabrique à Pain (mon boulanger chouchou) et du beurre demi-sel (breizh power) pour faire quelques tartines… sauf que si les tartines conviennent parfaitement à Monsieur Potiron, moi le dimanche matin j’aspire à autre chose. J’aime me faire des tartines à l’avocat avec un œuf mollet, ou un grand bol de « overnight pudding », ou encore des pancakes. Du coup, je tournais en rond dans la cuisine en cherchant de quoi me sustenter pour mon petit déjeuner. Et là encore, la patate m’a sauvé… Mais la patate douce cette fois ci! En 2 temps 3 mouvements, je me suis fait des pancakes moelleux à souhaits, pleins de bonnes choses et super simples à réaliser!

DSCF7636

Ingrédients (pour une 10aine de pancakes):

  • une petite patate douce
  • 200 ml de lait végétal (j’ai pris du lait de soja, mais du lait d’avoine fait aussi l’affaire)
  • 200 gr de farine complète
  • 2 càs de sirop d’agave
  • une pincée de cannelle
  • de l’huile végétale pour graisser la poêle (j »ai pris de l’huile de coco)

Préparation:

Pelez la patate douce et coupez la en morceaux. Faites la ensuite cuire dans une grande casserole d’eau bouillante, durant une 15aine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien molle. Égouttez puis passez sous l’eau froide pour qu’elles tiédisse un peu

Mettez ensuite la patate cuite, la farine, le lait, le sirop d’agave et la cannelle dans votre blender et mixez, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.

Faites chauffer de l’huile dans une poêle, puis versez une cuillère à soupe de pâte. Faites cuire 2-3 minutes puis retournez le pancake pour le faire cuire de l’autre côté, vous pouvez aplatir légèrement avec une spatule.

DSCF7640

DSCF7643

J’aime bien y rajouter une petite dose de confiture par dessus quand même, histoire d’avoir un peu plus de « gourmand » (avé l’accent!). J’avais de la confiture de bais rapportée de notre voyage en Suède, elle s’accordait parfaitement avec ces pancakes.

DSCF7649

Si moi je me suis régalée avec ces pancakes au petit déjeuner, Monsieur Potiron lui les a dégusté au goûter…et il a dû rudement les apprécier parcequ’il a tout terminé!

Cette recette a été adaptée du livre de Delicisouly Ella, ma nouvelle bible culinaire du moment!

Et vous, le dimanche votre petit déjeuner, il ressemble à quoi?

Signature

Publicités

3 réflexions sur “Pancakes simplissimes à la patate douce

  1. Pingback: Salade de patate douce |

Laissez moi un petit commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s