Mioum, la chandeleur! #2 Pâte à tartiner maison

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Attention, je préfère vous prévenir que la recette qui va suivre est trèèèèèèès loin de l’idée que l’on se fait de la pâte à tartiner. Déjà, elle est sans sucre…ensuite elle ne contient pas d’huile…et pas de lait de vache. En revanche, elle a l’essentiel: le cacao et les noisettes. Ce qui fait son originalité? C’est qu’elle est à base de haricots azukis! Oui oui des haricots dans une pâte à tartiner. Mais d’abord, laissez moi brièvement vous présenter ces petits haricots de couleur rouge qui nous viennent d’Asie, principalement du japon. Je ne sais pas si vous avez déjà goûté les mochis, ces petites boules blanches un peu gluantes à l’intérieur desquelles on trouve une pâte un peu bizarre…ben ce sont des azukis! Les japonais utilisent principalement ces haricots dans les desserts, alors maintenant que vous savez cela, vous êtes moins étonnés de retrouver cet ingrédient dans ma pâte à tartiner, non?

Parfaite pour accompagner quelques crêpes (vegan ou pas), elle peut se conserver au frigo pendant une semaine à condition qu’elle soit dans un pot bien fermé et à l’abris des gourmands!

Ingrédients:

  • 50 gr de haricots azukis secs
  • 3 càs de purée de date
  • 50 gr de purée de nousette
  • 2 càs de cacaco en poudre
  • 100 ml de lait de noisette

DSCF7222Préparation:

La veille, mettez tremper vos haricots – les haricots azukis seront plus tendres si ils trempent une petite 12aine d’heure.

Ensuite, faites les cuire dans une casserole remplie d’eau une bonne heure à feu doux. Le plus ils sont cuits, le plus la pâte à tartiner sera lisse. Une fois les haricots cuits, laissez les refroidir une heure ou deux.

Pour la purée de noisette, vous pouvez soit l’acheter en magasin bio, soit la faire vous même. Si vous optez pour la seconde option, procédez comme pour le beurre de coco, passez les noisettes au robot jusqu’à ce que cela forme une pâte.

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Une fois les haricots cuits et refroidis, mettez tous les ingrédients dans un blender – purée de noisettes, lait, pâte de date, cacao et haricots et mixez le tout.

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Et voilà, votre pâte à tartiner maison et 100% healthy est prête à accompagner vos crêpes (ou tartine…ou brioche… ou juste votre cuillère!).

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Si vous avez une autre recette de pâte à tartiner maison « zéro culpabilité », n’hésitez pas à la partager surtout, je suis preneuse de toutes les recettes chocolatées!

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