Salade tiède de courge butternut au fromage de chèvre frais

bijour2

 J’adore l’automne.

J’adore l’automne pour la couleur que prennent les feuilles des arbres, rouges, jaune, oranges…

J’adore l’automne car il est fait assez froid pour remettre ses pulls doudous, mais pas encore trop froid pour être engoncé dans une doudoune (bonnet vissé sur la tête, double paire de gants et sous vêtements Damart).

J’adore l’automne parceque quand il pleut, on a une bonne excuse pour rester sous la couverture siroter un thé en tricotant une écharpe (celle qui complétera la panoplie bonnet + gants + Damart + doudoune).

Mais surtout, j’adore l’automne car c’est la saison des courges… haaaa…les courges!

Comme vous avez dû le comprendre, c’est ma grande passion les courges, potiron, butternut, potimarron, pâtisson et j’en passe. Tellement facile à cuisiner; si riche en saveurs et surtout en couleurs. Alors, vous vous imaginez bien que lorsque j’ai découvert une jolie butternut dans mon petit panier, j’ai évidemment sauté de joie! Une fois n’est pas coutume, j’ai choisi de la cuisiner au four et de l’incorporer dans une recette de salade tiède qui pourra facilement servir de plat principal tant elle est riche…en saveurs!

7H3A5259

C’est une recette un peu plus longue que d’ordinaire, mais pas franchement bien bien compliquée et surtout avec des ingrédients que vous nous avons tous dans nos placards.

Ingrédients

  • Une courge butternut
  • 150 ml d’huile d’olive
  • 150 gr de fromage de chèvre frais (de préférence)
  • Une poignée de graines de courge
  • Du persil plat
  • Sel & poivre

Pour les oignons

  • 3 oignons rouges
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de vinaigre balsamique
  • 3 càs de sucre

Pour la purée d’olive

  • 100 gr d’olives noires dénoyautées
  • 1 càs de câpres
  • 1 gousse ail
  • 3 càs d’huile d’olive

Préparation

Préchauffez votre four à 200°.

Commencez pas la préparation des oignons. Epluchez les, coupez les en 2 (essuyez vos larmes), puis coupez les en quartiers dans le sens de la longueur en faisant bien attention de ne pas aller jusqu’au bout (comme ça, le demi oignon reste entier). Mettez-les dans un plat allant au four, puis versez l’huile, le vinaigre ainsi que le sucre sur les oignons. Mélangez bien le tout et rajoutez 3 càs d’eau dans le plat. Recouvrez d’un papier alu, et direction le four pendant 25 minutes. Une fois les 25 minutes de cuisson passées, retirez le papier alu et laissez encore cuire 5 à 10 minutes selon le degré de « caramélisation » que vous souhaitez!

7H3A5245

Pendant que les oignons cuisent, attaquez vous à la butternut. Coupez la courge en morceau d’environ 1.5 cm, puis faites dorer les morcequs dans une poêle avec un peu de l’huile d’olive durant 2 minutes de chaque côté – juste histoire de leur donner un peu de couleur. Puis mettez les morceaux dans un plat allant au four. Versez l’huile d’olive, le sel et le poivre sur les morceaux de courge, et mélangez le tout. Au four pendant 10 minutes, puis retournez les morceaux de courge, et encore 10 minutes au four.

Pendant que la courge et les oignons cuisent, préparez la purée d’olive noire. Rien de plus simple, prenez tous les ingrédients et mixez les jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés les uns aux autres (sinon, vous pouvez aussi acheter de la tapenade toute faite hein…).

7H3A5239

Une fois la courge et les oignons cuits, laissez les tiédir quelques minutes puis dressez votre jolie assiette. D’abord les morceaux de courge, puis les oignons, émiettez le fromage de chèvre, posez quelques touches de purée d’olive, saupoudrez de graines de courge et terminez par du persil haché.

7H3A5261

7H3A5260

7H3A5253

Et puis, régalez vous!

Signature

 

Publicités

Une réflexion sur “Salade tiède de courge butternut au fromage de chèvre frais

  1. Pingback: Salade week #1 Roquette, courge & betteraves |

Laissez moi un petit commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s