Gâteau à la pomme et à la…courgette!

bijour2

DSC06099 Quoi?? Un gâteau à la courgette?? Mais elle a complètement perdu la raison la cougourde! Et pourtant, on se régale bien de « carrot cake », de « pumpkin pie » ou encore de beignets de tomates vertes! Donc quand dans mon petit panier de la semaine j’ai eu ces belles courgettes j’ai plutôt eu envie d’en faire un dessert. Il faut savoir que moi les gâteaux et desserts, ce n’est pas trop trop ma tasse de thé. 7H3A4859Vous ne risquerez pas de voir ma trombine dans l’émission du Meilleur Pâtissier, je ne sais même pas monter des blancs en neige alors… Et puis, le sucré, à la maison c’est pas trop notre truc, on a bien du chocolat (question de survie), mais vous ne trouverez que très rarement des biscuits ou autres pâtisseries dans nos placards. De plus, je n’utilise jamais de sucre blanc raffiné, je préfère des alternatives à l’index glycémique bien moins élevé et qui sont fort meilleurs pour notre santé. Parmi mes sucres préférés, il y a le sucre de coco, le rapadura ou encore de l’édulcorant naturel – comme le Sukrin. Pareil pour le « gras », je préfère largement utiliser de l’huile de coco plutôt que de l’huile de colza ou de tournesol dans mes gâteaux, ainsi que pour le lait que je prend toujours végétal (lait d’amande, de riz, épeautre…il y en a tellement!). Tout ceci m’aide à penser que ces petites douceurs maison ne sont « pas si pire » pour mes petits bourrelets!

En attendant, en avant pour la recette du gâteau à la courgette!

Ingrédients

 – une jolie courgette

– une très belle pomme

– le jus d’1/2 citron

– 200gr de farine (j’utilise de la farine complète)

– 1 sachet de levure ( ou 2 càc de baking powder)

– 100 gr de sucre

– 2 œufs (de poule élevées en plein air, ça va de soi!)

– 1 càs d’huile de coco

– une pincée de cannelle

Préparation

Après avoir préchauffé le four à  180°, on râpe la courgette (non pelée) et la pomme (pelée) et on verse le jus de citron dessus – pour éviter que cela noircisse. Ensuite, on mélange la farine, la levure, le sucre et la cannelle dans un saladier, puis on incorpore les œufs et l’huile. Le mélange est assez épais, ne soyez pas étonnés! En rajoutant la courgette et la pomme, la pâte va se détendre et devenir plus liquide. Il ne reste plus qu’à la verser dans un moule préalablement huilé et fariné, et hop, au four pendant 30 minutes à peu près (pensez quand même à surveiller).

7H3A48687H3A4874 7H3A4877

Alors, elle est pas chouette cette recette? En tous cas, il devait être sacrément bon mon gâteau, car le chat nous en a volé la moitié!

Signature

 

 

 

Publicités

Laissez moi un petit commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s